Le président de transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby, a émis un décret le 27 décembre 2023 pour accorder la Grâce Présidentielle à certains condamnés. Une initiative saluée et qui vise à désengorger le milieu carcéral.
Tchad : Mahamat Idriss Déby accorde la liberté à plusieurs détenus
La Grâce Présidentielle étant un pouvoir discrétionnaire du chef de l’État, permet de réduire ou de commuer des peines de prison à des détenus. Au Tchad, le président de la transition a décidé de réduire la peine à plusieurs détenus à travers un décret. Une initiative qui peut être fait pour diverses raisons, telles que des considérations humanitaires, politiques ou sociales et bien d’autres.
Cependant, la remise de peines est perçue comme une mesure visant à promouvoir la réconciliation, à apaiser les tensions ou à répondre à des préoccupations humanitaires au Tchad. Plusieurs conditions ont été dévoilées pour la mise en application de cette décision. Il s’agit : des condamnés à des peines supérieures à deux mois sans excéder cinq mois, une remise de peine deux mois ; des condamnés à des peines supérieures à un (01) an sans excéder deux ans, une remise de peine de dix (10) mois et bien d’autres.
Par ailleurs, il urge de clarifier que cette décision du président ait des implications sur le plan politique, social ou judiciaire, et elle pourrait susciter diverses réactions au sein de la population et de la communauté internationale.