Au Tchad, l’armée vient de remporter un premier accrochage après l’attaque meurtrière du 28 octobre dernier. Cette information a été révélée par l’état-major général des armées dans un communiqué publié le samedi 9 novembre 2024.
Tchad : l’armée remporte une victoire contre Boko Haram
Suite à une réorganisation des forces de défense et de sécurité ordonnée par le président Mahamat Déby Itno, l’armée a annoncé sa première victoire significative dans la lutte contre le terrorisme.
Selon le communiqué de l’état-major, dans le cadre de l’opération Haskanite lancée pour déloger les terroristes de Boko Haram du lac Tchad, un premier engagement a eu lieu le samedi 9 novembre. D’après l’état-major général des armées, après plusieurs heures de combat, de nombreux terroristes ont été neutralisés et les opérations de ratissage se poursuivent. Un bilan détaillé sera communiqué ultérieurement, a indiqué le porte-parole de l’armée tchadienne.
Par ailleurs, il est important de noter qu’après cette attaque terroriste, le chef de l’État s’est rendu sur le théâtre des opérations pendant deux semaines. Il a été accueilli à son arrivée à Ndjamena par le Premier ministre, l’ambassadeur et d’autres personnalités. Pour rappel, le gouvernement a pris plusieurs décisions importantes suite à cette tragédie qui endeuille la nation tchadienne, notamment l’annonce du retrait du pays des forces mixtes multinationales.