L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a lancé un appel d’urgence pour collecter 56,4 millions de dollars en faveur de la Syrie. Cet appel vise à répondre aux besoins sanitaires d’urgence du pays.
Financement de l’OMS pour le renforcement des soins liés aux traumatismes en Syrie
La Syrie traverse une crise majeure de santé publique due à la recrudescence des violences liées à la guerre. Pour aider les victimes sur le plan sanitaire, l’OMS a besoin d’un financement de 56,4 millions de dollars. Cet appel vise à intensifier les soins pour les victimes du conflit.
Selon Christina Bethke, représentante par intérim de l’OMS en Syrie, un financement complet permettrait à l’organisation de mettre en œuvre sa stratégie sur une période de six mois :
« Si elle est entièrement financée, la stratégie de six mois de l’OMS vise à renforcer davantage les soins de traumatologie, à déployer des ambulances, à rétablir les services de santé maternelle et infantile, à renforcer la surveillance des maladies et à permettre l’orientation rapide des patients », a-t-elle déclaré.
Faute de moyens financiers, de nombreux hôpitaux en Syrie sont devenus inutilisables. Pour atteindre ses objectifs sanitaires, l’OMS souligne la nécessité d’une augmentation des infrastructures hospitalières.
« Les infrastructures de santé en Syrie sont plus sollicitées que jamais », a-t-elle ajouté, tout en expliquant les objectifs de cet appel de 56,4 millions de dollars. En effet, cet appel vise à « apporter un soutien aux personnes touchées par un traumatisme tout en préservant la santé et la dignité des Syriens », a-t-elle conclu.
Une crise humanitaire aggravée
Selon l’ONU, plus de 880 000 Syriens ont été déplacés en raison de la recrudescence des violences depuis novembre 2024, mettant encore davantage à l’épreuve le fragile système de santé du pays.