Exemption de visa pour les ressortissants béninois en destination du Sri Lanka et qui sont détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service. C’est le résultat du protocole d’accord signé entre les deux pays en Ouganda, en marge du sommet des « non alignés ».
Exemption de visa pour les Béninois en destination du Sri Lanka
Les voyageurs béninois en destination du Sri Lanka n’ont plus besoin d’un visa. Désormais, ils sont exemptés de cette obligation. C’est le fruit du protocole d’accord d’exemption de visa signé entre le Bénin et le Sri Lanka. Ce protocole d’accord est issu des discussions tenues entre le Président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe et La Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata.
Comme indiqué plus haut, le protocole d’accord d’exemption de visa concerne les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service des deux pays. « Ils pourront séjourner sur le territoire pour une durée de 30 jours sans visa préalable », a précisé le Ministère béninois des Affaires étrangères.
En signant cet accord, le Bénin et le Sri Lanka comptent « renforcer le partenariat entre les deux pays dans les domaines politique, économique, culturel et touristique ».
Pour rappel, selon le classement 2024 de Hanley & Partners, le passeport béninois est 79e au plan mondial avec accès sans visa à 63 destinations. En ce qui concerne le Sri Lanka, le pays occupe la 96e place avec 43 pays sans visa.