Le géant français Soufflet Malt, leader mondial de la production de malt, poursuit son expansion en Afrique. Un investissement de 100 millions d’euros est prévu pour la construction d’une malterie en Afrique du Sud. Ce projet, fruit d’un accord avec Heineken, vise à renforcer la présence de Soufflet Malt sur le continent africain.
Une malterie de 100 000 tonnes
Soufflet Malt a annoncé la construction d’une nouvelle malterie dans le district de Sedibeng, en Afrique du Sud. L’investissement, d’un montant de 100 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre d’un accord commercial avec le brasseur Heineken. La mise en service de cette unité, prévue pour le premier semestre 2027, permettra une production annuelle de 100 000 tonnes de malt. La production sera dédiée à l’approvisionnement des activités de Heineken en Afrique du Sud.
« Notre collaboration avec HEINEKEN Beverages ouvre un nouveau chapitre passionnant pour Soufflet Malt qui souhaite renforcer la chaîne d’approvisionnement du malt en Afrique du Sud », a déclaré Guillaume Couture, Directeur de Soufflet Malt pour les pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. La malterie s’approvisionnera exclusivement auprès de 200 producteurs locaux d’orge. Soufflet Malt accompagne ces agriculteurs à travers des formations et un mentorat.
Lire aussi : Afrique du Sud : Microsoft investit dans l’IA
Un coup de pouce pour l’orge sud-africaine
L’arrivée de Soufflet Malt représente une opportunité pour la production locale d’orge. La malterie compte s’approvisionner auprès de 200 producteurs locaux. Ce débouché devrait stimuler la culture de l’orge, dont la production a connu une baisse ces dernières années. En 2024, la production d’orge en Afrique du Sud a été estimée à 374 000 tonnes. L’orge est principalement cultivée dans les provinces du Cap-Nord, du Cap-Occidental et du Nord-Ouest. La culture s’étend actuellement sur 100 700 hectares. L’orge est utilisée pour la production de malt et l’alimentation animale.
Un investissement stratégique
L’implantation de Soufflet Malt en Afrique du Sud s’inscrit dans une stratégie de développement sur le continent africain. L’entreprise, déjà présente en Éthiopie, souhaite renforcer sa position sur ce marché en pleine croissance. L’accord avec Heineken garantit un débouché important pour la production de la future malterie. Cet investissement devrait avoir un impact positif sur l’économie locale, en créant des emplois et en stimulant la production agricole.