Tidjane Thiam a été élu président du PDCI avec 96,48% des 6485 voix. Soro Guillaume, président de GSP, en exil au Niger, est sorti de sa réserve, mais pas pour saluer cette victoire qui consacre le nouveau leader de l’opposition politique en Côte d’Ivoire.
Tidjane Thiam, président du PDCI, l’intrigante réaction de Soro Guillaume
On se souvient de l’époque où Soro Guillaume allait rendre visite à feu Henri Konan Bédié, ex-président du PDCI RDA, à Daoukro. Le Phénix dansait même pour célébrer sa récupération de l’ancien fils d’Alassane Ouattara. À cette époque-là, le chef de l’État et l’ancien chef rebelle venaient de se séparer. Bédié était alors heureux de devenir le nouveau parrain de celui qu’il n’hésitait pas à appeler « mon fils ».
Dans ce poker menteur, la relation Bédié-Soro s’était vite étiolée lorsque l’ancien Premier ministre et Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a affiché ses ambitions présidentielles. Alors que Bédié pensait s’appuyer sur Soro Guillaume pour revenir au pouvoir en 2020, il réalisa que son nouveau « fils » nourrissait le même dessein de se servir de lui pour évincer Alassane Ouattara du pouvoir.
Depuis lors, et jusqu’au décès d’Henri Konan Bédié, Soro Guillaume et lui entretenaient une relation certes cordiale, mais beaucoup moins chaleureuse.
L’ancien bras droit d’Alassane Ouattara, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, ne cesse de vouloir barrer médiatiquement les grands évènements du PDCI RDA.
Après plusieurs mois de silence, il avait essayé d’éclipser de la une de l’actualité le PDCI RDA qui venait d’occuper le champ médiatique avec la candidature de Tidjane Thiam. Soro Guillaume avait choisi ce moment-là pour annoncer la fin de son exil loin d’Afrique.
Soro Guillaume ne félicite pas le nouveau président du PDCI
S’il a effectivement pu attirer sur lui l’attention avec sa déclaration, cet intérêt des Ivoiriens pour lui n’avait été que de très courte durée. Tidjane Thiam a repris le devant de l’actualité jusqu’à son élection cette nuit à la tête du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire. Cette élection fait désormais de l’ancien banquier le principal opposant du Président Alassane Ouattara, une position convoitée par Soro Guillaume.
C’est une fois de plus pour essayer de modérer cette ambiance autour du nouveau président du PDCI que le leader de l’ancienne rébellion armée de Côte d’Ivoire réapparait. Seulement une heure après la proclamation des résultats du vote au PDCI qui a désigné Tidjane Thiam, Soro a publié sur son compte Facebook : « Ils sont prisonniers politiques, ne les oublions pas ! »
Ils, ce sont Koné Souleimane Kamaraté, dit Soul to Soul, Doumbia Youssouf dit Kader, Kone Ardjouma Hermann, Kasse Kolame Jean Baptiste, Sie Coulbaly, Kouablan Messou et bien d’autres.
Maintenant qu’il s’est souvenu de ses camarades emprisonnés, Soro Guillaume va-t-il saluer l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI RDA de son dernier parrain Henri Konan Bédié ?
Dans sa lutte pour mettre fin le régime RHDP d’Alassane Ouattara, l’ancien secrétaire général de la FESCI pourrait se retrouver contraint de s’allier à Thiam.