Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest – CEDEAO, ont tenu un sommet extraordinaire samedi 24 février 2024 à Abuja. À l’issue de cette rencontre, plusieurs résolutions ont été prises dans l’intérêt général de la communauté.
Les principales décisions issues du sommet de la CEDEAO
Lors de la rencontre des chefs d’État et de gouvernement ce samedi 24 février au siège de l’institution, les participants ont pris de nouvelles résolutions. Entre autres, la levée « avec effet immédiat » de toutes les sanctions infligées au Niger depuis bientôt 7 mois à la suite du coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum du pouvoir le 26 juillet 2023.
Pour le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Alieu Oumar Turay, cette levée concerne les mesures économiques, financières, de fermeture des frontières et du survol du territoire de la CEDEAO et de l’UEMOA. Le gel des avoirs ainsi que la suspension de toute transaction avec toutes les institutions financières, en particulier avec la BOAD. Une résolution a été adoptée relative à la libération du président déchu Mohamed Bazoum.
À noter que les sanctions imposées aux autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel – AES (Burkina Faso et Mali) et à la Guinée, ont également été levées avec effet immédiat.
Les principales des résolutions issues du sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO sont les suivantes :
- Libération avec effet immédiat du président Mohammed Bazoum ;
- Toutes les sanctions économiques, transfrontalières et aériennes de la CEDEAO et de l’UEMOA levées sur le Niger ;
- la suspension du Niger de toute assistance financière et de toute transaction avec toutes les institutions financières, en particulier la BOAD levée ;
- Levée avec effet immédiat des sanctions contre le Burkina Faso, le Niger, la Guinée, le Mali.