Gims, Youssoupha, Angélique Kidjo, Soolking, Gazo… Ces artistes de renom avaient confirmé leur participation au concert caritatif « Solidarité Congo », organisé au profit de l’UNICEF pour soutenir les enfants victimes du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Alors qu’initialement le concert était prévu pour le 7 avril 2025 à l’Accor Arena de Paris, l’événement a finalement été reporté à la demande du Préfet de police de Paris.
Pourquoi le concert « Solidarité Congo » à l’Accor Arena a-t-il été reporté ?
Dans un communiqué officiel publié le 27 mars, les organisateurs ont exprimé leur regret face à cette décision imposée par les autorités administratives. « C’est avec regret, mais avec responsabilité, que nous annonçons le report du concert ‘Solidarité Congo’. Cette décision nous est imposée en dépit de tous les efforts déployés pour maintenir cette mobilisation inédite dans un cadre de respect, de paix et de solidarité. », lit-on. Toutefois, une nouvelle date sera bientôt annoncée, et les billets achetés resteront valables. Les personnes souhaitant un remboursement pourront en faire la demande.
Ce concert vise à sensibiliser le public à la situation dramatique que traversent des milliers d’enfants congolais. D’après un article publié le 5 mars par RFI, le secteur éducatif est gravement impacté par le conflit. Face à cette urgence humanitaire, plusieurs artistes et personnalités engagées ont décidé d’apporter leur soutien en participant à cet événement musical et solidaire.
Un line-up exceptionnel à l’Accor Arena
Le concert « Solidarité Congo » rassemblera de nombreuses stars de la musique urbaine et africaine, dont :
– Gims, récemment sacré « artiste interprète masculin de l’année » aux Victoires de la Musique
– Youssoupha
– Guy2Bezbar
– Angélique Kidjo, icône de la musique africaine et lauréate de plusieurs Grammy Awards
– Soolking
– Gazo
Mais aussi des influenceurs et personnalités engagées, comme Didistone et Nordine Ganso. D’autres surprises seront annoncées dans les semaines à venir. Les fonds récoltés seront intégralement reversés au fonds d’urgence de l’UNICEF, en collaboration avec le Haut Conseil de la Diaspora Congolaise (HCDC). L’objectif est de financer la prise en charge des enfants touchés par cette crise humanitaire.