En Sierra Leone, environ 24 militaires ont été condamnés à des peines de prison allant de 50 à 120 ans pour atteinte à la sûreté de l’État. La décision est issue du tribunal militaire sierraléonais.
Sierra Leone : plusieurs militaires condamnés pour atteinte à la sûreté de l’État
La sentence est tombée ! Des militaires ayant impliqué dans la participation à la tentative avortée de coup d’État du 26 novembre 2023, ont été fixés sur leurs sorts. Le tribunal militaire sierraléonais a condamné 24 militaires à des peines de prison allant de 50 à 120 ans.
Selon les informations rapportées par l’agence Reuters, près de 27 personnes ont été jugées dont des civils, des militaires et des gardiens de prison pour tentative de coup d’État contre le président Julius Maadu Bio. Les faits remontaient du 26 novembre 2023 où le Chef de l’État Julius Maada Bio à travers un décret ordonnant un couvre-feu dans le pays suite à une attaque contre l’armurerie d’une caserne à Freetown.
Cette attaque a fait plusieurs dégâts matériels dont des pertes en vies humaines ont été enregistrées. Au Total, 21 personnes ont été tuées, et plus de 2.200 prisonniers ont été évadés au cours du combat.
Face à cette situation, les forces de sécurité dans leur opération ont pu mis la main sur 80 personnes dont des militaires y figurent. Cette mesure correctionnelle a été prise pour mettre fin à la récréation et instaurer la paix et la quiétude dans le pays.