Au Sénégal, l’ancien député Farba Ngom, proche de Macky Sall a été placé en détention provisoire ce jeudi 27 février 2025, à l’issue de son audition devant le Pool judiciaire financier (PJF). Cette décision du tribunal intervient dans le cadre de l’affaire du blanchiment présumé de 125 milliards FCFA.
Affaire des 125 milliards au Sénégal : l’étau se resserre, l’ancien député Farba Ngom membre du parti de Macky Sall, placé en détention provisoire
Après plusieurs heures d’interrogatoire, le responsable politique, les avocats de Mouhamadou Ngom, connu sous le nom de Farba Ngom ont annoncé que leur client a été placé sous mandat de dépôt.
Cette arrestation intervient alors que l’enquête se poursuit et que de nouveaux éléments émergent. Selon les médias locaux, Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, serait également impliqué dans cette affaire. Au total, neuf personnes, ainsi que X, sont suspectées d’être impliquées dans ce dossier.
A en croire Libération, le procureur du PJF a requis le placement en détention provisoire de tous les suspects identifiés, à l’exception de Mamadou Daff, ancien directeur général de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Celui-ci est impliqué dans un virement suspect de 35 millions FCFA.
Mais le fils de l’ex-chef d’Etat Macky Sall est soupçonné d’avoir effectué des transactions douteuses concernant des bons de caisse d’un montant de 10 milliards FCFA. Selon les enquêteurs, une partie de cette somme aurait été transférée sur un compte de la société Woodrose Investment Ltd, logé à la NSIA. Bien que cette société soit officiellement détenue par Ndèye Seynabou Ndiaye, Amadou Sall aurait reçu une procuration pour gérer ce compte.
Ces éléments suscitent des interrogations sur le rôle d’Amadou Sall dans ces transactions et sur sa potentielle position de bénéficiaire économique des fonds en question. Son implication pourrait entraîner une détention préventive si les soupçons se confirment.