Au Sénégal, un étudiant a rendu l’âme ce mercredi 21 février 2024. Il était blessé lors des manifestations contre le report de la présidentielle du 25 février.
Sénégal : un étudiant manifestant meurt des suites de blessure
Prosper Clédor Senghor, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a rendu l’âme ce mercredi 21 février. Blessé lors des manifestations contre le report de la présidentielle et plongé dans le coma depuis le 9 février, cet étudiant en mathématiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis a succombé à ses blessures ce matin.
Son décès porte à quatre, le nombre de victimes des forces de sécurité dans le cadre des manifestations depuis le 9 février et la 62 depuis le 3 mars 2021 selon Amnesty International. « Nous appelons les autorités sénégalaises à la transparence dans les enquêtes annoncées et au respect des normes internationales dans le cadre du maintien de l’ordre au Sénégal », a écrit l’ONG de défense de droits humains.
Le Sénégal est plongé dans une crise politique suite à la décision du président Macky Sall de reporter la présidentielle du 25 février. Malgré l’annulation du report par le Conseil constitutionnel, la tension reste vive à Dakar. Les sages ont ordonné l’organisation du scrutin dans de meilleurs délais après consultation entre les acteurs de la classe politique.