Au Sénégal, le verdict du tribunal de grande instance de Dakar qui ordonne la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, n’est pas du goût des avocats de l’Etat. C’est dernier ne s’avouant pas encore vaincu, comptent bien faire appel de cette décision à la cour suprême.
Malgré la décision du tribunal, Ousmane Sonko ne parvient toujours pas encore à candidater pour la présidentielle 2024
La bataille judiciaire entre le président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité – Pastef, Ousmane Sonko et l’Etat sénégalais est apparemment loin de connaître sa fin. Pour cause, juste après la dernière décision de justice du tribunal de grande instance de Dakar demandant la réintégration de l’opposant sur les listes électorales, les avocats de l’Etat s’y ont opposé car, le jugement n’est pas encore définitif selon eux puisqu’ils comptent introduire un pouvoir en cassation à la cour suprême.
Cette nouvelle victoire de l’opposant au régime de Macky Sall, intervient à une dizaine de jours avant la clôture du dépôt de candidature pour la présidentielle de février prochain. Mais les avocats de l’Etat disent aux sympathisants de Ousmane Sonko qu’il n’est pas encore le moment de crier victoire puisqu’ils n’ont pas encore épuisé toutes les voies de recours. La loi leur donne la possibilité de faire appel de la décision en 10 jours au plus.
A en croire donc le collectif des avocats de l’Etat, une fois le jugement ne sera pas définitif, Ousmane Sonko ne sera pas autorisé à s’inscrire sur les listes électorales comme ordonné par le tribunal de grande instance de Dakar, une décision qui n’est d’ailleurs pas exécutoire, selon eux. A noter que Ousmane Sonko est en prison depuis la fin du mois juillet dernier. Il lui était reproché entre autres; des faits d’atteinte à la sureté de l’Etat, appel à l’insurrection…