Après les élections législatives anticipées, l’ancien président Macky Sall se retire des grandes responsabilités au sein du parti Alliance pour la République (APR). Il n’abandonne pas définitivement le parti, mais il ne souhaite plus occuper les premiers rôles.
Sénégal : Macky Sall rencontre fin à ses fonctions politiques à l’APR
L’Alliance pour la République (APR), qui doit désormais jouer le rôle d’opposant au régime de Bassirou Diomaye Faye, doit se réorganiser. L’ancien président Macky Sall, qui portait jusque-là cette formation politique sur ses épaules, est en train de se retirer.
Selon Dakaractu , Macky Sall a décidé de se retirer de la scène politique pour se consacrer à des activités en dehors du Sénégal. À noter qu’il avait quitté ses fonctions d’envoyé spécial pour le Pacte de Paris pour les Peuples avant de participer aux élections législatives.
Pour certains observateurs de la scène politique sénégalaise, cette décision de l’ex-président de se retirer des fonctions politiques au sein de l’APR risque de fragiliser le parti. Même avec sa présence permanente, la bataille s’annonçait déjà très grossière face au rouleau compresseur mis en place par le PASTEF, le parti au pouvoir. Sans lui, la situation pourrait devenir encore plus difficile.