Le Sénégal a levé une somme de 38 milliards de francs CFA sur le marché public de la zone UEMOA à l’aide d’une adjudication ciblée. Cette somme servira à financer des BAT (Bons Assimilables du Trésor) et des OAT (Obligations Assimilables du Trésor).
Pourquoi émettre les BAT et OAT sur le marché public de l’UEMOA ?
Le même jour, le Sénégal a émis, sur le marché des titres publics de l’UEMOA, des instruments essentiels pour la gestion de sa dette publique. Il s’agit des BAT (Bons Assimilables du Trésor d’une échéance de 365 jours, qui permettent de gérer à court terme la trésorerie publique). Il y a également les OAT ( Obligations Assimilables du Trésor d’échéances de 3 et 5 ans, destinées à financer des projets à moyen terme ou à combler les déficits budgétaires).
Détails du déroulement de l’opération
Grâce à la participation des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), l’opération a enregistré une offre totale de 58,69 milliards de FCFA, bien supérieure à l’objectif initial de 35 milliards de FCFA. Cependant, le Sénégal a décidé de lever 38,23 milliards de FCFA, correspondant à un taux de couverture de 167,69% et un taux d’absorption de 65,15%.
Dans le détail, seuls les OAT ont retenu : 9,9 milliards de FCFA pour une échéance de 3 ans, 28,33 milliards de FCFA pour une échéance de 5 ans. Les prix d’émission étaient respectivement de 9 600 FCFA et 9 425 FCFA, avec des rendements moyens pondérés de 7,82% et 7,83%. Enfin, la quasi-totalité des souscriptions provient du Sénégal, avec un montant de 38,03 milliards de FCFA, soit 99,47% de l’enveloppe mobilisée.