Au Sénégal, le nouveau régime a pris de nouvelles résolutions pour la lutte contre la cherté de la vie. À cet effet, le premier ministre Ousmane Sonko vient de dévoiler les nouveaux tarifs des produits de première nécessité revus à la baisse.
Ousmane Sonko dévoile les prix des denrées de première nécessité pour la lutte contre la cherté de la vie au Sénégal
De nouvelles mesures sont prises pour soulager le panier du ménagères en vue de lutter contre la cherté de vie au Sénégal. Selon le chef du gouvernement Ousmane Sonko, ces mesures portent sur certaines denrées de première nécessité, des produits et services de grande consommation et la facilitation de l’accès au logement.
Ainsi, des réductions significatives sur plusieurs produits de première nécessité ainsi que ceux de grande consommation, ont été effectuées par le gouvernement. Les actuels dirigeants du pays ont donc décidé de baisser les prix sur plusieurs produits essentiels :
- Sucre Cristallisé : Une diminution de 50 FCFA par kilogramme, faisant passer le prix de 650 FCFA à 600 FCFA.
- Riz Brisé Non Parfumé : Le prix maximum de vente est maintenant fixé à 410 FCFA, réduisant ainsi le coût pour les consommateurs de 40 FCFA.
- Riz Indien : Dans le cadre de négociations internationales, le gouvernement a sécurisé l’importation de 80 000 tonnes de riz indien. Cette mesure vise à stabiliser le marché et à abaisser le prix du riz en dessous de 400 FCFA à partir d’août 2024.
- Huile Raffinée : Le prix d’une bouteille de 20 litres d’huile raffinée a été réduit de 100 FCFA, offrant un soulagement supplémentaire pour les consommateurs.
- Pain : La baguette de 190 grammes voit son prix diminuer de 15 FCFA, passant de 175 FCFA à 160 FCFA.
À noter qu’en faisant ces ajustements, le gouvernement entend apporter sa contribution à la réduction significative de la cherté de la vie au Sénégal. Aussi, les efforts du gouvernement vont dans le sens de faciliter l’accès au logement pour les citoyens.