Au Sénégal, les députés à l’Assemblée nationale, ont intégré le rôle du Premier Ministre dans le règlement intérieur. Le décret a été adopté le vendredi 16 août 2024.
Sénégal : le règlement intérieur de l’Assemblée nationale modifié
Réunis en séance plénière à l’Assemblée nationale, les députés ont délibéré sur le rapport de la commission des lois concernant la proposition de loi organique n°10/2024 modifiant et complétant la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002, modifiée, portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale au Sénégal. Ainsi, à l’issue de cette séance plénière, le rôle du Premier ministre a été intégré dans le règlement intérieur.
Selon le rapport publié, cette proposition de loi organique a été introduite par Abdou MBOW, Président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Mohamed AyibSalim DAFFE, Président du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, et Mamadou Lamine THIAM, Président du Groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement.
Ce nouveau texte vise à « mettre à jour le règlement intérieur en intégrant les articles consacrés au Premier ministre, à corriger, si nécessaire, certaines insuffisances relevées dans ledit règlement, et à harmoniser certaines dispositions avec celles fixées dans la Constitution ou dans d’autres lois, comme le Code électoral ».
L’adoption de ce nouveau texte permettra également de corriger certains manquements, mentionne le rapport. Par ailleurs, il est important de préciser que cette loi organique ne concerne pas uniquement le rôle du Premier ministre, mais qu’elle vise aussi le développement global de l’Assemblée nationale du Sénégal.