Ce jeudi 16 mai 2024, le président du mouvement des Insoumis français, Jean-Luc Mélenchon et Ousmane Sonko ont tenu une conférence à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD). A l’occasion de cette conférence, le recteur Ahmadou Aly Mbaye a été hué et humilié par les étudiants, alors qu’il était invité à prendre la parole au pupitre.
Sénégal : Ahmadou Aly Mbaye hué en présence d’Ousmane Sonko et de Jean-Luc Mélenchon
Au Sénégal, un fait insolite s’est produit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar alors que le président du PASTEF et Jean-Luc Mélenchon s’apprêtaient à animer une conférence avec les étudiants sur le thème : « Échanges sur l’avenir des relations Afrique-Europe ».
En effet, dans les vidéos qui ont très vite inondé la toile, on voit le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qui se fait huer par les étudiants. Une humiliation qu’Ousmane Sonko n’a pas laissée perdurer. Le président du PASTEF a promptement réagi pour mettre de l’ordre. Cette intervention de Sonko a permis de ramener du calme dans la salle.
L’incident s’est produit lorsque le recteur a été invité à prendre la parole. Des cris hostiles se faisaient entendre très fortement dans la salle. Il faut rappeler que le courant ne passait pas très bien entre les étudiants et les autorités rectorales de l’UCAD quelques semaines avant l’élection présidentielle. L’université avait été même fermée pendant plusieurs semaines.