Au Sénégal, le projet de loi d’amnistie proposé par le président Macky Sall comme une des solutions à la crise actuelle du pays, a passé l’étape de la commission des Lois à 16 voix pour, 3 contre et 7 abstentions.
Sénégal : le projet de loi d’amnistie examiné ce mercredi
L’Assemblée Nationale du Sénégal a débuté ce mardi, ses travaux sur un projet de loi d’amnistie controversé, portant sur les faits liés aux manifestations politiques entre 2021 et 2024 qui ont fait plusieurs dizaines de morts.
Aux dernières nouvelles, l’on apprend que le projet de loi d’amnistie a passé l’étape de la commission des Lois à 16 voix pour, 3 contre et 7 abstentions. C’est la dernière étape avant l’examen de ce projet de loi d’amnistie par l’ensemble des députés en plénière demain mercredi.
Proposé par le président Macky Sall comme une solution à la crise née du report de la présidentielle du 25 février, ce projet de loi va amnistier « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques ».
Cependant, l’opposition dénonce un « déni de justice » et une manœuvre pour assurer l’impunité. De son côté, l’ONG Amnesty International estime aussi que l’’adoption de la loi d’amnistie serait un affront aux victimes des manifestations meurtrières et renforcerait l’impunité.