Au Sénégal, les députés ont adopté la loi constitutionnelle n° 04 / 2024 portant sur le report de l’élection présidentielle et qui vise à déroger aux dispositions de l’article 31 de la constitution.
Sénégal : le Parlement donne son accord pour le report de la présidentielle
Macky Sall a désormais la main libre pour proroger son mandat. Après l’adoption de la loi constitutionnelle n° 04 / 2024, qui vise à déroger aux dispositions de l’article 31 de la Constitution, le président sénégalais, qui devrait partir en avril 2024, peut rester un peu plus au pouvoir (jusqu’à l’installation de son successeur).
Malgré les violentes manifestations dans les rues et le blocage du Parlement par les députés de l’opposition, la loi est passée. La séance qui a commencé depuis la matinée du lundi 5 février 2024 s’est achevée tard la nuit. Il a fallu l’intervention des éléments de la Gendarmerie pour ramener l’ordre et permettre la poursuite des travaux ayant abouti au vote.
Après l’évacuation des députés de l’opposition par la Gendarmerie, la proposition de loi a été adoptée presqu’à l’unanimité des députés présentés, soit 105 pour et 1 contre. Avec cette nouvelle loi, l’élection présidentielle est reportée au 15 décembre 2024. Macky Sall va donc rester au pouvoir jusqu’en décembre prochain.