Au Sénégal, l’émissaire spécial des Nations Unies est désormais connu. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a finalement choisi le mauritanien Ismaël Ould Cheikh Ahmed pour occuper ce poste.
Ismaël Ould Cheikh Ahmed nommé Emissaire spécial de l’ONU au Sénégal
L’ancien ministre des affaires étrangères de Mauritanie Ismaël Ould Cheikh Ahmed va occuper le poste d’émissaire spécial de l’ONU au Sénégal. Ainsi en a finalement décidé le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. Le néo nommé servira donc de pont entre le pays dirigé par Bassirou Diomaye Faye et l’organisation mondiale.
Bien que Ismaël Ould Cheikh Ahmed soit le tout premier Mauritanien à assumer cette haute fonction internationale au Sénégal, ce dernier a eu à occuper plusieurs postes au sein de l’ONU. Il a d’abord été Emissaire adjoint en 2014 en Libye avant d’occuper le poste d’émissaire spécial entre 2015 et 2018 au Yémen. Aussi, l’ex-chef de la diplomatie mauritanienne a servi au niveau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), où il a rempli plusieurs rôles.