Le FMI confirme les conclusions de la Cour des comptes du Sénégal, qui révèle que la dette du pays sous Macky Sall a été sous-estimée. À Dakar, une délégation de l’institution financière évoque une dette de 7 milliards de dollars «cachée». Cette dette a été accumulée entre 2019 et 2024 sous la présidence de l’ancien chef de l’État.
Dette du Sénégal : le FMI confirme un trou de 7 milliards de dollars
La dette du Sénégal est bien plus élevée que ce qui a été déclarée par le régime de Macky Sall. C’est ce que révèlent les conclusions de la Cour des comptes, récemment confirmées par le Fonds monétaire international (FMI). Selon Eddy Gemayel, le stock de la dette sénégalaise a été sous-estimé de manière « très consciencieuse ». Il explique que cette stratégie a permis aux autorités de s’endetter davantage sur le marché financier.
La dette déclarée par le régime de Macky Sall s’élevait à 70 % du PIB, un taux raisonnable qui donnait une image positive de la gestion du pays. Cette perception avait permis au Sénégal de convaincre les bailleurs, qui se montrent favorables à de nouveaux financements. Cependant, le rapport de la Cour des comptes révèle une dette bien plus lourde, atteignant près de 100 % du PIB.
A lire aussi : Sénégal : le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre Macky Sall
Ces révélations ont entraîné la suspension d’un programme de 1,8 milliard d’euros du FMI pour le pays. Les nouvelles autorités ont été les premières à dénoncer la manipulation des chiffres sous Macky Sall. Ce dernier rejette ces accusations et dénonce un acharnement politique contre lui. Mais la déclaration du FMI vient fragiliser davantage sa position.