Ousmane Sonko bénéficie de la loi d’amnistie adoptée récemment par le Parlement sénégalais. A la promulgation de cette loi, Ousmane Sonko pourra jouir à nouveau de ses droits civiques.
Sénégal : Ousmane Sonko sera de retour sur les listes électorales
Ousmane Sonko et son bras droit Bassirou Diomaye Faye sont bénéficiaires de la loi d’amnistie en attente de promulgation. Candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye pourrait rattraper ses challengers qui sont déjà en campagne ; mais il doit attendre la promulgation de la loi par le président Macky Sall. De son côté, l’opposant Ousmane Sonko peut espérer sa réinscription sur les listes électorales, surtout avec l’abandon du recours formulé par l’Etat.
Ce mardi 12 mars, l’avocat Juan Branco a indiqué que « la condamnation d’Ousmane Sonko par contumace est définitivement anéantie ». C’est un commentaire qu’il a fait sur le réseau social X en publiant une correspondance de l’Agence judiciaire de l’Etat qui se désiste du pourvoi formé contre la décision du tribunal dans le dossier « diffamation ».
« La condamnation pour diffamation étant couverte par la loi d’amnistie, le casier judiciaire de M. SONKO redevient vierge », a ajouté l’avocat de l’opposant. Ousmane Sonko avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour diffamation, dans un dossier qui l’a opposé au Ministre du Tourisme.
Par ailleurs, l’opposant et leader de l’ex-Pastef n’est pas sûr de sortir de prison dans le cadre de la loi d’amnistie. Avant sa condamnation pour diffamation, il était déjà en prison depuis juillet 2023 suite à une condamnation de deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse« . Cette condamnation est tombée après des accusations de viol. Le flou persiste sur la prise ne compte ou non de cette condamnation par la loi d’amnistie.