Lat Diop, ancien Directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise (Lonase), n’est plus libre de ses mouvements. Convoqué et entendu à la Division des Enquêtes Criminelles (DIC), il n’est pas rentré chez lui.
Sénégal : Lat Diop placé en garde à vue pour détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux
L’ancien Directeur général de Lonase est tombé dans les filets de la DIC. Après avoir été fréquenté pendant plusieurs heures, il n’a pas réussi à convaincre les enquêteurs de son innocence. Lat Diop est accusé de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux, des infractions sévèrement punies par les lois sénégalaises.
Il a été interpellé suite à une dénonciation de Mouhamed Dieng, directeur de 1Xbet Sénégal, qui affirme avoir remis la somme de 5 milliards de FCFA à l’ex-DG de Lonase. Les fonds auraient été transférés par tranches et utilisés pour des biens personnels pour le compte de Lat Diop.
L’accusé a rejeté ces accusations, les qualificatifs de fausses et visant à ternir son image. Diop ni les faits, mais malgré ses déclarations, les enquêteurs ont décidé de le placer en garde à vue, à la surprise générale de son avocat, qui pensait que son client serait relâché à l’issue de l’audition. L’ancien Directeur de Lonase reste en détention et sera présenté au procureur.
Son avocat a déclaré un acharnement contre son client, et ne comprend pas pourquoi Lat Diop est détenu alors que Mouhamed Dieng, qui affirme avoir « corrompu » Diop, est libre de ses mouvements.
Lat Diop figure désormais parmi les premiers dossiers examinés par le Pool Financier Judiciaire mis en place par le nouveau régime pour traquer les cadres et autres personnes impliquées dans des scandales de gestion publique. Il s’agit d’une vaste opération de reddition des comptes qui cible des dizaines de hauts dignitaires du régime de Macky Sall.