Ce vendredi, la Cour suprême a donné sa position à propos de la requête introduite par des membres du Parti démocratique sénégalais (PDS). Ils ont demandé la suspension du processus électoral au motif de l’élimination de leur candidat Karim Wade. Mais la Cour n’a pas accédé à la demande.
Sénégal : pas de suspension du processus électoral, la Cour suprême dit niet
La requête du PDS demandant l’arrêt du processus électoral est irrecevable. C’est la décision rendue par la Cour suprême qui a examiné le dossier ce vendredi. En effet, le Parti de Karim Wade s’oppose à la tenue de l’élection présidentielle le 24 mars 2024, au motif que son candidat est injustement écarté de la course.
Le PDS va devoir se plier à la décision de la Cour suprême et laisser le processus suivre son cours normal. Les Sénégalis sont attendus aux urnes le 24 mars pour choisir le successeur de Macky Sall qui doit quitter le pouvoir le 2 avril 2024.
Deux candidats se débarquent de la vingtaine autorisée. Il s’agit de l’opposant, bras droit d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba, le candidat de la coalition au pouvoir.