De grosses révélations au Sénégal. La Cour des comptes a rendu public le rapport relatif à la gestion du Prodac (Programme des domaines agricoles et communautaires). Les résultats des audits ont révélé des irrégularités dans le fonctionnement de la structure.
Sénégal : la Cour des comptes publie son rapport sur le Prodac
Après son investiture, Bassirou Diomaye Faye se penche sur chaque secteur d’activité pour voir clair dans la gestion effectuée au cours du régime de Macky Sall. Ainsi, le leader numéro 1 du Sénégal a ordonné la publication des rapports d’audits. La Cour des comptes s’est exécuté en mettant sur la place publique ses rapports, dont celui relatif au Programme des domaines agricoles et communautaires (Prodac).
Il ressort du document présenté que les deux coordonnateurs du Prodac, Pape Malick Ndour, Mamina Daffé, et Ibrahima Cissokho (SPMA) recevaient chacun un salaire mensuel de 5 millions f cfa. Ainsi, la Cour des comptes, après analyse du rapport effectué, a fait des recommandations. À cet effet, elle demande au coordonnateur du programme de prendre les mesures idoines pour solder les dettes fiscales et sociales du programme, recommandation n°45, de la Cour.
En plus, il a été révélé du même rapport que des agents du programme ont bénéficié d’indemnités payées sur le budget du PDEAS après l’analyse du livre de paie. C’est le cas des coordonnateurs et du spécialiste en passation des marchés et approvisionnement (SPMA) qui reçoivent une indemnité mensuelle de 500 000 f cfa en plus de leur salaire. Le rapport montre que 48 000 000 FCFA ont été distribués en indemnités à des agents qui émargent dans le budget du programme tiré sur le budget du PDEAS.
Par ailleurs, à en croire les informations mentionnées dans le rapport, l’octroi d’une indemnité à ces agents n’a pas été justifié. En réalité, il faut noter que plusieurs entités au sein de ce programme fonctionnent dans une pareille situation. Alors, tous les regards sont désormais tournés vers les autorités étatiques pour rendre limpides les faits.