L’agence régionale de la BCEAO à Saint-Louis a été inaugurée par le Président du Sénégal, Macky Sall.Cela fait suite à l’inauguration d’agences similaires à Kaolack et Ziguinchor. Une initiative qui vise à développer l’économie du pays.
Sénégal : une agence régionale de la BCEAO inaugurée à Saint-Louis
L’inauguration a été marquée par la présence de diverses personnalités, dont le Ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, également président du Conseil des ministres de l’UMOA. En effet, le choix de Saint-Louis pour accueillir cette agence a été justifié par le fait que c’est dans cette ville que la Banque du Sénégal, chargée de l’émission monétaire, avait été installée en 1855. Le président a souligné qu’il s’agit d’un retour aux sources.
À cet effet, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a expliqué que l’installation de cette agence à Saint-Louis fait partie du programme d’extension du réseau des agences de la BCEAO. L’objectif est d’accompagner le système bancaire dans son implantation régionale, de promouvoir la bancarisation et d’améliorer la circulation fiduciaire.
À l’occasion, le gouverneur a fourni des données sur la circulation fiduciaire dans la région Nord du Sénégal, soulignant l’importance de cette nouvelle agence dans le contexte économique régional. En réalité, l’agence régionale de Saint-Louis est décrite comme un ensemble immobilier moderne comprenant un bâtiment de bureaux R+2, deux résidences R+1, des annexes et des locaux techniques. Sa construction a duré 47 mois sur un espace d’environ 2 hectares.
En dépit, l’inauguration de cette agence régionale représente un événement significatif dans le cadre du renforcement du réseau bancaire régional et de la promotion de l’activité économique dans la région Nord du Sénégal.