Le gouvernement sénégalais a annoncé une mesure qui devrait soulager le porte-monnaie de nombreux citoyens. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a officialisé, jeudi, une baisse notable du prix du riz brisé ordinaire, aliment de base pour une large partie de la population.
Le Sénégal réduit le prix du riz, une mesure pour lutter contre la vie chère
À compter du 3 avril 2025, le prix du riz brisé ordinaire passera de 410 FCFA à 350 FCFA le kilogramme au Sénégal, soit une réduction de 60 FCFA. « Le gouvernement reste fermement engagé à soutenir les citoyens en apportant des réponses concrètes aux défis sociaux », a déclaré le ministre, soulignant l’importance de cette mesure pour atténuer l’impact de la vie chère, en particulier pour les ménages les plus vulnérables. Cette mesure sera officiellement validée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye à l’occasion d’une cérémonie prévue le 3 avril 2025.
A lire aussi : Sénégal et le FMI en désaccord
Cette mesure annoncée, est le fruit de nombreuses négociations avec les principaux pays fournisseurs, dont l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam. Elle s’inscrit dans un contexte international de diminution des cours du riz en 2025, une tendance que le gouvernement sénégalais a su exploiter à l’avantage des consommateurs.
Le riz brisé, avec une consommation annuelle estimée à 1,3 million de tonnes au Sénégal, est un aliment essentiel dans le quotidien de nombreux foyers. Cette baisse de prix devrait donc avoir un impact positif direct sur les dépenses des ménages. Pour s’assurer de l’application effective de cette réduction de prix, le gouvernement a travaillé en concertation avec les acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement, de l’importation à la distribution locale.
Cette initiative témoigne à nouveau de la volonté du gouvernement sénégalais de lutter efficacement pour la vie chère en rendant accessible les produits de premières nécessités et permettant au plus bas peuple de pouvoir joindre les deux bouts.