Au Sénégal, le Fonds Monétaire International (FMI) a suspendu le financement de 1,8 milliard d’euros dans le cadre d’un accord du programme d’aide au pays. Cette suspension est survenue suite à la révélation d’une dette cachée de 7 milliards de dollars par l’administration de Macky Sall il y a cinq ans (2019-2024).
Sénégal, un déséquilibre dans la gestion des dettes publiques
Le Sénégal est confronté à un déséquilibre des données dans son rapport sur la gestion des dettes publiques. Ainsi, lors du règne de l’ancien président du pays, Macky Sall (2019-2024), une dette de 7 milliards de dollars a été contractée auprès du FMI. Cette dernière n’a pas été prise en compte dans le rapport sur la gestion des dettes, créant une divergence entre les estimations de la gestion des finances publiques.
A lire aussi : Sénégal : baisse du déficit commercial
En effet, l’administration de Macky Sall avait déclaré une estimation d’un endettement équivalant à 70 % du PIB, mais malheureusement, l’estimation calculée par la Cour des comptes s’élève à environ 100 % du PIB. Ce grand déséquilibre a entraîné la suspension de l’accord du programme d’aide financière de 1,8 milliard d’euros pour le Sénégal.
En revanche, le chef de mission pour le Sénégal, Edward Gemayel, a déclaré, suite à une interrogation de Reuters, qu’il n’y aurait pas de facilité de nouveau crédit ou de programme financier sans une clarification des données relatives à la gestion de la dette publique du pays.
Par ailleurs, Edward Gemayel a proposé des solutions afin d’éviter de futurs incidents financiers. Il suggère notamment au Sénégal d’établir un compte unique pour le Trésor public et de centraliser les entités en charge de la gestion de la dette.
A lire aussi : BRVM : Orange CI et Sonatel performent
Soulignons que le FMI prendra une décision concernant le Sénégal. Cette décision pourrait soit accorder une dérogation au pays, soit exiger le remboursement des montants déjà prêtés avant d’envisager un nouveau programme financier.