Ce vendredi 29 novembre 2024, Macky Sall a annoncé qu’il démissionnerait de son poste de député à l’ouverture de la première session de la nouvelle mandature. Le chef de la principale coalition de l’opposition, Takku Wallu Sénégal, l’ancien président a déclaré qu’il ne siégerait pas.
Sénégal : Macky Sall va démissionner de son poste de député
« Conformément à l’engagement que j’avais pris à ce sujet, je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature, afin qu’il en soit tirer les conséquences de droit », at-il écrit dans une déclaration.
Dans ce même texte, Macky Sall a remercié chaleureusement les Sénégalais qui ont choisi la coalition Takku Wallu Sénégal et a salué leur attachement à la démocratie.
Ces élections législatives anticipées étaient perçues comme un match retour entre le camp Sonko-Faye et celui de l’ex-président. L’issue de ces élections a confirmé l’hégémonie du duo Sonko-Faye. Comme lors de la dernière présidentielle, ils ont tout raflé. Le parti présidentiel, Pastef, a remporté les élections par un KO impeccable.
Pour Macky Sall, c’est un échec cuisant. Depuis sa résidence marocaine, il avait mené une campagne acharnée, mais sans succès. Selon des observateurs de la vie politique sénégalaise, cet échec illustre un retour manqué de l’ancien président sur la scène politique.