Au Sénégal, le ministre-conseiller Cheikh Oumar Diagne, a été démis de ses fonctions ce mardi. Cette décision fait suite à ses propos polémiques tenus le 21 décembre dernier au cours d’une émission télévisée, où il avait qualifié les tirailleurs sénégalais de « traîtres ». C’es à travers un communiqué que la présidence a officialisé son limogeage.
Le ministre sénégalais Cheikh Oumar Diagne limogé après ses propos controversés sur les tirailleurs
Les réactions n’avaient pas tardé à fuser, tant au Sénégal qu’à l’étranger. De nombreuses voix s’étaient élevées pour condamner ces propos jugés insultants et inacceptables. La Fédération africaine des descendants de tirailleurs avait même porté plainte contre lui pour diffamation.
Face à la pression, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a finalement décidé de mettre fin aux fonctions de Cheikh Oumar Diagne. Un décret présidentiel, daté du 30 décembre, a officialisé son remplacement par Papa Thione Dieng au poste de directeur des moyens généraux de la présidence.
Le porte-parole du gouvernement avait déjà condamné les propos de Cheikh Oumar Diagne, les qualifiant de « très malheureux ». Il avait rappelé que les tirailleurs étaient des « héros de la Nation ».
Le limogeage de Cheikh Oumar Diagne marque la fin d’une polémique qui a profondément choqué l’opinion publique sénégalaise. Il rappelle également l’importance de respecter l’histoire et le mémoire des anciens combattants.