Le gouvernement sénégalais a annoncé l’ouverture d’enquêtes judiciaires à la suite de la publication du rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques sous l’ancien régime entre 2019 et mars 2024. Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a précisé que des poursuites seraient engagées contre tous les responsables présumés d’irrégularités financières.
Le gouvernement sénégalais promet de sévir après le rapport accablant de la Cour des comptes
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, le gouvernement a détaillé les graves dysfonctionnements mis en évidence par la Cour des comptes. Il s’agit de déficit budgétaire important, un endettement élevé, de nombreuses opérations financières opaques, faux en écriture, faux en informatique, détournement de deniers publics, l’escroquerie et blanchiment d’argent.
Face à ces révélations, le gouvernement du Sénégal a décidé de ne pas laisser impunies les personnes impliquées dans ces malversations. Des enquêtes approfondies seront menées par la justice afin d’identifier tous les responsables y compris des anciens ministres, directeurs généraux, comptables et gestionnaires impliqués et de les traduire devant les tribunaux.
En lançant ces enquêtes, le gouvernement sénégalais souhaite rétablir la confiance des citoyens dans les institutions et démontrer sa volonté de lutter contre la corruption. Les autorités promettent une justice impartiale et rapide.
Les enquêtes seront menées par la Haute Cour de justice et le pôle judiciaire financier, deux juridictions spécialisées dans les affaires économiques et financières.