Au Sénégal, les tensions politiques ainsi que les risques d’affrontements entre partisans de différents bords se font de plus en plus constatés en ces temps de campagne électorale pour les législatives. Face à cette situation, les autorités ont renforcé la sécurité dans la banlieue de Dakar, notamment connue pour être un terrain d’affrontements lors des périodes électorales.
Les forces de l’ordre renforcent leur présence en banlieue dakaroise au Sénégal
Dans la ville de Dakar, les forces de l’ordre ont mis en place un dispositif de surveillance renforcé, avec des check-points installés à des endroits stratégiques. Des patrouilles régulières sont également effectuées autour des permanences des partis politiques. Le Groupement mobile d’intervention (GMI) a par ailleurs été déployé sur les axes routiers principaux pour assurer la sécurité et prévenir tout débordement dans la capitale du Sénégal.
Consciente de l’enjeu électoral majeur que représente la banlieue dakaroise, la police a opté pour ce dispositif sécuritaire accru en vue de mieux contenir la forte mobilisation des différents partis politiques. Les caravanes des candidats sillonnent les rues, cherchant à mobiliser les électeurs, ce qui peut générer des tensions et des incidents. Ce dispositif sécuritaire est aussi mis en place du côté de Guédiawaye et à Keur Massar.
Avec cette nouvelle décision, les autorités sénégalaises souhaitent ainsi prévenir tout incident susceptible de troubler l’ordre public et de compromettre le bon déroulement des élections législatives.