C’est désormais officiel. Bassirou Diomaye Faye prend les rênes du Sénégal. Il vient d’être installé officiellement dans ses nouvelles fonctions à la suite de la prestation de serment.
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye installé dans ses fonctions de président
Le Conseil constitutionnel a reçu, ce mardi 2 avril 2024, la prestation de serment du nouveau président Bassirou Diomaye Faye. La cérémonie s’est déroulée au cours d’une séance publique, damant un parterre d’invités, dont des présidents étrangers.
Invité à la barre, le 5e président élu a prononcé la formule consacrée suivante :
Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.
Dans son Discours d’investiture, le nouveau président a réitéré ses nobles ambitions pour le développement du Sénégal. Il a promis de travailler pour l’intérêt général et pour le bonheur de tous. Sous la gouvernance, Bassirou Diomaye Faye a promis une « justice indépendante, une démocratie renforcée ». Il a pris l’engagement d’être le garant de la Constitution pour un Sénégal qui aspire à plus de souveraineté.
Bassirou Diomaye Faye a salué la mémoire de ceux qui sont mort pour la démocratie et rendu hommage à ceux qui garde encore des séquences de leur engagement pour la justice et les libertés démocratiques. « En m’adressant à vous ce jour, il me vient le souvenir douloureux des martyrs de la démocratie sénégalaise, des amputés, des blessés et des anciens prisonniers. Je garderai toujours à l’esprit, les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir », a-t-il promis.