Au Sénégal, le président de la république Bassirou Diomaye Faye n’a pas laissé tous les collaborateurs de son prédécesseur. Il a maintenu quelques-uns dont Oulimata Sarr qui demeure dans les arcanes du pouvoir.
Ancienne ministre de Macky Sall, Oulimata Sarr occupe de hautes fonctions auprès Bassirou Diomaye Faye
Ancienne ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr n’a pas été éjectée par l’actuel chef d’État Bassirou Diomaye Faye. L’ex collaboratrice du président Macky Sall, travaille dans le système du nouveau régime avec pour responsabilité de s’occuper du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE).
Sur sa page Facebook, Oulimata Sarr a expliqué le rôle de l’institution qu’elle dirige sous les ordres des actuels dirigeants du pays. À l’en croire, cette institution a pour objectif de renforcer la bonne gouvernance des ressources naturelles du Sénégal en mettant à la disposition du public, toutes informations relatives aux versements effectués par les sociétés minières, pétrolières et gazières.
« En tant qu’institution, l’ITIE dépend directement de la Présidence de la République. Lors de notre audience, nous avons recueilli les orientations du Président Bassirou Diomaye Faye », a-t-elle fait savoir de préciser que le mode de travail de cette institution permet d’accroitre la transparence et la redevabilité dans l’utilisation et la distribution des revenus du secteur extractif en vue de lutter contre la corruption.
Elle n’a pas manqué d’indiquer qu’en janvier 2025, le Sénégal fera l’objet d’une nouvelle évaluation de l’ITIE International.