Au Sénégal, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, s’est prononcé sur la déclaration politique de son Premier Ministre, Ousmane Sonko. Face à la nation ce vendredi 6 septembre 2024, le président a surpris lors de son allocution.
Sénégal – polémique à l’assemblée : un report inattendu de la déclaration de Sonko
Prévue pour le 12 septembre prochain, la déclaration de politique générale du Premier Ministre Ousmane Sonko pourrait être reportée. Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, le chef de l’État a fixé une nouvelle date, celle du 13 septembre 2024.
Toutefois, le président de l’Assemblée, Amadou Mame Diop, avait annoncé devant l’Assemblée la date du 11 septembre. Ces changements de dernière minute soulèvent une vive polémique au sein de l’hémicycle. Pour certains députés, cette décision n’est pas en accord avec les nouvelles réglementations de l’Assemblée et ne fait pas l’unanimité.
Ayib Daffé, député et président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, souligne qu’il s’agit d’une « violation flagrante » du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. En outre, le président de l’Assemblée, Amadou Mame Diop, et son clan « violent sciemment l’article 97 du règlement intérieur en retenant la date du 11 septembre », selon lui.
Par ailleurs, cette décision, qualifiée de manœuvre de la part de l’AN, pourrait susciter des tensions dans les jours à venir au Sénégal. Cette critique a d’ailleurs été relayée dans un communiqué du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.