Au Sénégal, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé ce jeudi 12 septembre 2024, la création d’une direction des affaires religieuses. Une instance qui va assurer le suivi de tous les foyers religieux du pays.
Bassirou Diomaye Faye annonce une révolution dans la gestion des foyers religieux au Sénégal
Lors de sa tournée dans la cité religieuse de Tivaouane, à l’approche du Gamou, Bassirou Diomaye Faye fait sensation. Il envisage de créer une organisation pour assister les foyers religieux du pays. C’est l’une des décisions majeures à retenir de son déplacement à Tivaouane.
Le Chef de l’État a tranché en faveur de la population. Il souhaite cette fois confier la responsabilité de cette direction à une personne apolitique. « Nous avons espoir qu’avec cette personne, que nous nommerons dans les prochains jours, les chefs religieux de tous bords et de chaque foyer religieux l’accompagneront dans sa mission », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Cette nouvelle a été annoncée par le Président devant le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Toutefois, il a précisé que le dirigeant de cette direction sera choisi selon des critères bien définis, notamment son expertise et ses compétences dans le domaine religieux. « Depuis l’annonce de la Direction des Affaires Religieuses, je cherchais quelqu’un qui soit apolitique », a-t-il expliqué.
Cette initiative du gouvernement vise à rassembler et coordonner les différentes communautés religieuses du pays. Les nominations sont désormais attendues dans les prochains jours, souligne l’autorité.