Bassirou Diomaye Faye, nouveau Président du Sénégal, est annoncé sur les braises par Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. Nathalie Yamb a recadré le journaliste d’investigation.
Sénégal : Nathalie Yamb recadre Edwy Pienel sur la bigamie de Bassirou Diomaye
Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président de la République du Sénégal, est marié à deux femmes, notamment Marie Khone Faye et Absa Faye. Selon Edwy Pienel, l’un des fondateurs de Mediapart, si le bras droit d’Ousmane Sonko « entend, sans fracas, remettre en cause le statu quo néocolonial », il faut savoir que « sa bigamie et l’homophobie de son parti alarment les militant·es de l’égalité des droits ».
Cette sortie du journaliste français n’a pas échappé à Nathalie Yamb. En effet, en réponse au tweet d’Edwy Pienel, la militante camerouno-suisse s’est interrogée : « Les Africains n’ont pas droit à l’égalité du droit au respect de leurs cultures, traditions et valeurs ? ». « Le président sénégalais est bigame et cela préoccupe les militants de l’égalité des droits occidentaux??? Il porte ses chaussures, c’est vos pieds que ça serre ??? », a poursuivi la panafricaniste.
Dans une récente sortie, la « dame de Sochi », citant les exemples de Barrow, Zuma, Oligui Nguem, avait soutenu que Bassirou ne sera ni le premier, ni le dernier chef de l’Etat à avoir 2 ou plusieurs épouses officielles.
La sociologue sénégalaise Fatou Sow Sarr estime que « l’Occident n’a aucune légitimité pour juger » les cultures africaines. Pour elle, « la polygamie, la monogamie, la polyandrie sont des modèles matrimoniaux déterminés par l’histoire de chaque peuple ».
Le secrétaire général du PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) a épousé Marie Khone Faye il y a quinze ans. Absa Faye est devenue sa seconde épouse il y a un an. C’est une première au Sénégal où Bassirou Diomaye Diakhar Faye devient le premier chef d’État bigame.