Au Sénégal, le ministre du Travail, Yankhoba Diémé, a révélé des irrégularités financières graves. Il a levé un coin de voile sur la situation après avoir été interpellé par les députés sur les retards de paiement au Pôle emploi. Selon lui, un détournement de 601 millions de francs CFA expliquerait en partie ces retards.
Sénégal : un détournement de 601 millions FCFA au Pôle emploi, à l’origine de retards de salaires
Le ministre a détaillé qu’un décaissement de 2,5 milliards de francs CFA avait été effectué pour le premier trimestre 2024. Or, un montant supplémentaire de 601 millions de francs CFA a été détourné, sans que l’on sache à ce jour à qui ni à quoi il a servi.
Par ailleurs, Diémé a souligné un autre problème : le recrutement de personnel sans que cela soit prévu dans le budget initial du Pôle emploi. Pour faire face à cette situation, des ponctions ont été effectuées sur le budget principal, initialement destiné à d’autres dépenses, afin de payer les salaires de ces nouveaux employés.
Face à cette situation, le Premier ministre a ordonné un audit afin de clarifier la situation financière du Pôle emploi. Cet audit a révélé un montant d’arriérés de salaires estimé à 380 millions de francs CFA. Le ministre a assuré que des mesures seraient prises pour régler cette situation, tout en précisant que des vérifications étaient en cours pour identifier et éliminer d’éventuels agents fictifs.
La dénonciation du ministre du Travail ne restera certainement pas sans suite judiciaire. Elle intervient d’ailleurs dans un contexte de reddition de comptes qui accable d’anciens cadres et collaborateurs de Macky Sall.