Le secteur extractif du Sénégal a été particulièrement productif en 2023, générant une somme de 380 milliards FCFA en glissement annuel. Cette information a été communiquée par Oulimata Sarr, présidente de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).
Croissance exponentielle du secteur extractif au Sénégal
Les industries extractives sénégalaises ont franchi un cap en matière de production. Cette hausse de la production a permis de générer 380 milliards FCFA en 2023, soit une augmentation de 102 milliards FCFA par rapport à 2022. Chaque société du secteur a contribué à ce montant, notamment par leur production et par des redressements fiscaux. Ainsi, le secteur des mines a enregistré un revenu de 332,43 milliards FCFA, soit une hausse de 96,72 milliards FCFA par rapport à 2022.
Cette augmentation est notamment due au paiement des redressements fiscaux de la Société des Mines de Sabodala (SGO), qui a versé un montant important de 14 milliards FCFA en 2023.
Autres contributions à la croissance du secteur extractif au Sénégal
En dehors du secteur des mines, le secteur des hydrocarbures a également joué un rôle significatif dans cette performance. Ce secteur a enregistré une hausse de 5,95 milliards FCFA, atteignant un revenu de 30,65 milliards FCFA en 2023, contre 24,7 milliards FCFA en 2022.
Cette augmentation est attribuée aux paiements effectués par les sociétés Woodside Energy Senegal et BP Sénégal Investments Limited. Ces dernières ont contribué respectivement à hauteur de 1,9 milliard FCFA pour les retenues à la source sur salaires et 5 milliards FCFA dans le cadre du projet GTA.
Contribution au budget de l’État
Parmi les 380 milliards FCFA générés par le secteur extractif, une part importante a été affectée au budget de l’État, soit un montant de 346 milliards FCFA.