Lors de son congrès annuel, la FIFA a officialisé ce mercredi 11 décembre l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2034 à l’Arabie Saoudite. Le royaume wahhabite était le seul candidat en lice après le retrait de l’Australie et de l’Indonésie.
La FIFA choisit l’Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde 2034
Cette décision s’inscrit dans une volonté de la FIFA de faire tourner l’organisation de la compétition mondiale entre les différentes confédérations. Après l’attribution de la Coupe du monde 2030 au trio Espagne-Portugal-Maroc, c’est au tour de l’Asie et de l’Océanie d’accueillir le plus grand événement sportif de la planète.
L’Arabie Saoudite, qui a lancé un vaste programme de modernisation et d’ouverture, voit en l’organisation de la Coupe du monde 2034 une opportunité de renforcer son image à l’international. Cependant, le pays devra relever plusieurs défis, notamment en matière d’infrastructures. En effet, l’Arabie Saoudite ne dispose actuellement que de deux stades répondant aux critères de la FIFA pour accueillir une Coupe du monde. De ce fait, le pays devra se mettre aussitôt à la tâche pour la construction des stades au normes internationales pour compléter ceux existants.