Au Rwanda, le Président Paul Kagame a envoyé plus d’un millier de militaires à la retraite, suivie de plusieurs limogeages. La nouvelle est tombée après une séance d’échange entre le Président et plusieurs hauts responsables militaires.
Paul Kagame frappe fort: plus de 1000 militaires renvoyés à la retraite, plusieurs généraux limogés
Mauvaise nouvelle pour certains hauts gradés de l’armée rwandaise. Le Chef de l’État, Paul Kagame a mené une vaste opération de réorganisation au sein des forces armées. Dans un communiqué rendu public le vendredi 30 août 2024, le Chef de l’État a « approuvé la retraite » du général Jean Bosco Kazura, des généraux de brigade John Bagabo, John Bosco Rutikanga, Johnson Hodari et Firmin Bayingana, ainsi que celle de 1 162 autres militaires de divers grades.
Pour l’instant, aucun détail n’a été fourni concernant cette décision prise de manière expéditive. Il est à noter que, précédemment, l’armée avait annoncé le renvoi systématique de 21 officiers, dont le général de division Martin Nzaramba. Selon des sources sécuritaires, ce renvoi a été justifié par les autorités militaires.
Le porte-parole de l’armée a expliqué que le général Martin Nzaramba a été « limogé pour corruption et détournement de fonds pendant son mandat de directeur du Centre de formation militaire ». Lors de la réunion convoquée par le Chef de l’État avec les responsables de l’armée, les autorités ont discuté « des priorités du Rwanda en matière de paix et de sécurité ». Le Chef de l’État a été direct avec certains généraux présents.
Par ailleurs, il est important de rappeler que, dans un passé récent, le Chef de l’État , Paul Kagame avait déjà limogé plusieurs hauts gradés de l’armée, en juin 2023. Ces actions et décisions successives du Président témoignent de la rigueur qu’il impose dans la gestion des ressources humaines sous sa gouvernance.