Depuis maintenant quelques semaines, le roi Charles III et sa femme Camilla sont en vacances. Les deux célébrités profitent de leurs derniers jours de pause en Écosse, sur le domaine de Balmoral dans leur propre résidence de Birkhall.
Charles III : à Balmoral, mais pas dans le château !
D’ici là, ce sera la rentrée pour le roi Charles III. Mais pour l’heure, le numéro un du Royaume Uni et Camilla profitent de leurs derniers jours de vacances en Écosse, sur le domaine de Balmoral. Néanmoins, le roi d’Angleterre ne séjourne pas dans le château de Balmoral, mais dans sa propre résidence de Birkhall.
D’après les informations relayées par le Daily Beast, Charles III passe ses journées dans ce manoir écossais de style baronnial avec la reine Camilla, rechargeant ses batteries en peignant et en s’occupant de ses jardins. « Le roi dort beaucoup. Il n’est pas du genre à rester inactif, alors pour lui, se détendre signifie lire, écrire, peindre et jardiner. Il a toujours aimé enfiler ses bottes et passer du temps à l’extérieur ; c’est son endroit favori », a confié une source proche des deux célébrités.
Toujours selon le Daily Beast, c’est à Birkhall que le roi s’était retiré avec son fils aîné, le prince William, pour un dîner intime suite au décès de la reine Elizabeth II. Ce choix stratégique visait à éviter une rencontre avec le prince Harry, qui était arrivé à Balmoral séparément et après le reste de la famille royale. Cette décision a ainsi confirmé le statut de Birkhall comme un refuge privilégié et un sanctuaire personnel pour le roi.
Situé sur le domaine de Balmoral, Birkhall fut autrefois la retraite de la Reine Mère. À son décès, la propriété est revenue à la Couronne et a été offerte au prince Charles par la reine Elizabeth II. Bien que cela puisse sembler inhabituel de posséder une grande maison sur le terrain d’un château encore plus vaste, Birkhall est particulièrement cher au roi en raison de son cadre plus privé et intime. Il n’est donc pas surprenant que, malgré sa participation à l’accueil officiel au château de Balmoral, le roi ait choisi de s’installer à Birkhall.