Une décision qui risque, de ne pas faire du bruit. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, les autorités Centrafricaines ont décidé, de la fermeture des lieux de distraction proches des écoles et instituts universitaires. La décision est applicable sans exception, sur l’ensemble du territoire Centrafricain.
La décision prise en conseil de cabinet, est rendue publique par le Ministre de la communication et Porte-parole du gouvernement Maxime Balalou, dans sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire. Et c’est dans la journée du 15 septembre 2024, que plusieurs journalistes ont décidé de la relayer.
Cette fermeté, se justifie selon Maxime Balalou, par « des impacts négatifs que les lieux de distraction proches des établissements d’enseignement ont sur les apprenants qui les fréquentent » en Centrafrique.
Selon Maxime Balalou, « la problématique du relèvement de l’école », a été et reste « une impérieuse nécessité » en Centrafrique. C’est donc pour cette raison explique-t-il, que les autorités actuelles du pays se mobilisent pour la scolarité des enfants car, « l’avenir du pays en dépend ». Ces autorités savent pertinemment explique Maxime Balalou, « que sans une éducation rigoureuse et fondée sur des valeurs de patriotisme, les efforts de développement qu’elles entreprennent sont vains ».
D’après Maxime Balalou, en parallèle, « les plus hautes autorités du pays ont aussi pris d’autres mesures afin de garantir de bonnes conditions d’étude aux élèves de Centrafrique dès la rentrée académique 2024-2025 ». Ces mesures seront certainement divulguées dans les semaines à venir.
En ce qui concerne la fermeture de tous ces lieux de divertissement, le Ministre Porte-parole du gouvernement explique, qu’un arrêté interministériel des ministères de l’Intérieur, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, devrait être pris cette semaine en Centrafrique. Ces Ministres indique Maxime Balalou, vont prendre « des dispositions pour éviter justement ces difficultés que rencontrent nos élèves dans leurs études » en Centrafrique.
En Rappel, la rentrée scolaire 2024-2025, est prévue le lundi 16 septembre 2024 en Centrafrique.