Les ministres des Affaires étrangères du Bénin et de la Fédération de Russie se sont réunis ce samedi à Sotchi, en marge de la première conférence ministérielle sur le partenariat Afrique-Russie. Cette rencontre, marque la volonté de renforcer les relations bilatérales entre le Bénin et la Russie.
Le ministre béninois Shegun Adjadi Bakari échange avec Sergueï Lavrov
Shegun Adjadi Bakari, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, ont échangé autour des intérêts stratégiques communs et des opportunités de collaboration. Cette rencontre survient peu après les déclarations de l’ambassadeur de Russie à Cotonou qui a affirmé l’intention de son pays d’intensifier ses relations avec le Bénin, en particulier sur le plan militaire.
Dans un contexte de sécurité régionale marqué par la menace des groupes armés, la Russie s’est dite prête à soutenir Cotonou dans la modernisation de ses capacités militaires. Cette aide pourrait inclure la formation des soldats béninois, le transfert de technologies militaires et, éventuellement, la livraison d’équipements de défense.
La présence de Shegun Adjadi Bakari à la conférence ministérielle des partenaires de la Russie et les échanges tenus avec le patron de la diplomatie russe témoignent d’une volonté commune de revitaliser les liens entre les deux pays. Une étape importante dans la redynamisation de leurs relations diplomatiques, avec des perspectives prometteuses pour la sécurité, l’économie et la coopération culturelle.