Les résultats définitifs du referendum au Tchad, tenu les samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023, sont disponibles. La Cour Suprême a rendu son verdict ce jeudi 28 décembre, en proclamant la victoire écrasante du « oui » qui l’emporte sur le « non » à l’issue de cette élection sur le nouveau projet constitutionnel.
Référendum au Tchad : la cour suprême proclame la victoire écrasante du « oui »
Les résultats définitifs du referendum constitutionnel au Tchad sont finalement connus. Dans son annonce, la Cour suprême a déclaré la victoire du « oui » avec 85,90 % des voix, contre 14,10 % pour le « non », à l’issue des élections sur le projet de constitution qui permettra le retour constitutionnel au Tchad pouvant aboutir à l’organisation des élections dans le pays. Ce résultat ne s’est pas trop éloigné de celui donné par la commission organisatrice des élections, il y a quelques jours.
A travers ces résultats de la Cour suprême, la république du Tchad vient ainsi d’avoir une constitution dans laquelle la forme de l’Etat unitaire décentralisé est bien maintenue. Toute chose qui n’est pas du gout des partisans du fédéralisme qui avaient appelé la population à voter pour le « non » lors des élections pour le référendum au Tchad. Pour ces derniers, avoir un Etat fédéral serait mieux pour le pays et l’amènerait à vite trouver le développement tant espérer comme c’est le cas au Nigéria.
En plus des fédéralistes qui ont demandé à voter le « non », d’autres groupes politiques ont appelé la population au boycott du référendum au Tchad. Ces derniers continuent de penser que le processus a été biaisé et réclament même l’annulation de l’élection.