La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi à l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’Organisation. Dans un communiqué publié quelques heures après celui des trois pays, la CEDEAO dit n’avoir pas encore reçu une notification officielle.
CEDEAO : la Commission réagit au retrait annoncé du Mali, du Niger et du Burkina Faso
L’Organisation n’a pas encore reçu la notification officielle du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso ; mais elle ne reste pas indifférente à l’annonce faite dans les médias. Dans sa réaction, il a rappelé qu’elle reste disposée à trouver des solutions pacifiques et négociées aux différents conflits qui se posent dans les pays concernés.
Le Burkina Faso, le Niger et le Mali restent membres importants de la Communauté et l’Autorité reste déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique.
CEDEAO
C’est ce qu’il convient de retenir de la première réaction de l’Organisation sous-régionale qui s’éloigne d’un bras de fer. La Commission suit de près la situation et promet de faire de nouvelles déclarations selon l’évolution des faits.