Félix Tshisekedi remporte largement le vote de la diaspora congolaise. Selon les grandes tendances communiquées ce vendredi par la Commission électorale indépendante (Céni), le président sortant est en tête dans les pays étrangers où les Congolais ont pu exprimer leur choix.
Présidentielle en RDC : le vote de la diaspora en faveur de Félix Tshisekedi
Le candidat de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) a largement bénéficié de la confiance des Congolais de la diaspora. C’est ce qui ressort du dépouillement du vote effectué dans les cinq pays retenus.
En France, Afrique du Sud, aux États-Unis, en Belgique et au Canada, Félix Tshisekedi a imposé sa suprématie aux 25 autres candidats en lice.
Au Canada, le président sortant a raflé 72,33% des suffrages exprimés. En France, il remporte avec 85,58%. Les résultats de la Belgique mettent Tshisekedi en tête avec 75,94% des votes. Aux États-Unis et en Afrique du Sud, il a obtenu respectivement 78,88% et 81,27%.
Dans le cumul des voix, le candidat de l’UDPS a réuni au total 4294 voix, soit 80,99%. Moïse Katumbi vient en deuxième position avec 584 voix, 11,01%. Martin Fayulu se place en troisième position avec 202 voix, soit 3,81% des suffrages exprimés.
Il faut souligner que ces résultats représentent une petite partie des grandes tendances. Il reste les chiffres qui seront communiqués demain province par province. Ces chiffres concernent le vote qui s’est déroulé à l’intérieur de la RDC.