Un acte de vandalisme a choqué la République démocratique du Congo (RDC). Dans la nuit du 17 au 18 novembre, le mausolée de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, a été profané à Kinshasa. Les forces de l’ordre ont réussi à mettre la main sur six personnes présumées coupables dans cette affaire.
Des personnes arrêtées après la profanation du mausolée de Patrice Lumumba en RDC
Face à cette profanation jugée « odieuse » par le ministère de la Culture, les autorités ont réagi rapidement. Ainsi, six personnes soupçonnées d’être impliquées dans cet acte ont été arrêtées, tandis que deux autres sont activement recherchées.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité de la RDC, Jacquemain Shabani, a assuré que la relique de Patrice Lumumba, sa dent, avait été sécurisée. Une enquête est en cours pour déterminer les motivations des auteurs et les circonstances exactes de cet acte.
La profanation du mausolée de Lumumba a suscité une vive émotion en RDC et à l’étranger. Patrice Lumumba, assassiné en 1961, reste une figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de l’Afrique. La découverte de sa dent en 2022 et son inhumation au mausolée avaient été célébrées comme un événement historique.
Cet acte de vandalisme est perçu comme une atteinte à la mémoire de l’un des pères de la nation congolaise et un défi à l’unité nationale.