Koffi Olomidé était motivé à se lancer dans la politique dans sa province natale en RDC. Le chanteur congolais qui avait décidé d’être candidat au poste de sénateur dans la province du Sud-Ubangi, vient de se retirer. Il a fait l’annonce de son abandon le lundi 29 avril dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook.
Koffi Olomidé jette l’éponge de sa candidature de sénateur
Le chanteur congolais, Koffi Olomidé avait clairement affiché ses ambitions il y a un mois de se lancer dans la politique. Il s’était même proposé de briguer un siège de sénateur dans la province du Sud-Ubangi en République Démocratique du Congo (RDC). Mais, contre toute attente, le Grand Mopao vient de jeter l’éponge. Il a annoncé sa décision de se retirer à travers une vidéo qu’il a publié le lundi 29 avril sur sa page Facebook.
Le retrait de l’artiste de la course de l’élection sénatoriale dans sa province natale est suscité par la séquestration des députés provinciaux par des présidents des partis politiques. Il considère ce processus électoral comme un ‘’simulacre de vote’’ et ne souhaite pas y participer. ‘’Le dimanche 28 avril, l’assemblée provinciale dans le Sud-Ubangi s’est vidée de tous ses députés provinciaux. Tous sont séquestrés chez les présidents de certains partis politiques qui, de surcroît, exercent des fonctions dans notre pays. L’assemblée s’est donc vidée, on ne peut parler à personne’’, dénonce-t-il. Avant d’ajouter : ‘’J’avais pensé jusque-là que le sénateur était quelqu’un de digne, élu honnêtement. Il n’y a pas d’honnêteté, il n’y a pas de vote libre. Ça se passe comme dans les westerns, en Amérique. C’est une honte pour notre Nation. (…) Je me rends compte que les députés provinciaux du Sud-Ubangi, que j’avais rencontrés quand je me suis rendu à Gemena, sont des personnes dont on dompte la conscience et à qui on donne les ordres’’.
Cependant, le Tchatcho appelle ainsi la population à se lever et dire non aux résultats de ce vote car, d’après lui, c’est une honte pour le pays entier. ‘’Je demande à mes compatriotes de se lever contre ce simulacre de vote, cette honte pour la nation. Le Congo mérite mieux. Le Congo a besoin que les sénateurs qui sont censés contrôler l’action du gouvernement et voter des lois le fassent librement, en âme et conscience’’, lance-t-il.