Un mystère de santé publique semble se résoudre en République Démocratique du Congo (RDC). La maladie qui a semé la panique dans la province du Kwango, caractérisée par de la fièvre, de la toux et touchant principalement les enfants, serait en réalité liée à la grippe.
Cette annonce a été faite par le gouvernement congolais à l’issue du conseil des ministres. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a déclaré : « Il s’agit donc d’une grippe qui a été formellement identifiée ».
La RDC face à une épidémie complexe
Cependant, la situation est plus complexe qu’une simple grippe saisonnière. Des analyses de laboratoire ont révélé une co-infection avec d’autres virus, notamment le rhinovirus et le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19. Roger Kamba, ministre de la Santé publique en RDC, a souligné la « présence significative » de ces virus dans les échantillons.
Cette co-infection pourrait expliquer la gravité de la maladie chez certains patients, en particulier les enfants. Ngashi Ngongo, chef de cabinet du CDC Afrique, a évoqué deux hypothèses : un paludisme aggravé par une infection virale ou une infection virale survenant en même temps que le paludisme et la malnutrition.
Bien que la grippe semble être le principal coupable, la situation reste sous surveillance. Le gouvernement congolais a mis en place des mesures pour contenir l’épidémie et renforcer la surveillance épidémiologique.
Patrick Muyaya a assuré que le gouvernement « suit de près la situation » et que toutes les mesures nécessaires sont prises pour protéger la population.